Categories

Accueil > Pédagogie > Robotique pédagogique > LOGO > Les primitives et procédures

Apprendre le langage LOGO

28 février 2005
Loïc Dayot

Les primitives et procédures

Les mots EC et HEURE sont connus du LOGO au départ. On les appelle des primitives parce qu’elles sont inscrites dans l’interpréteur LOGO. Il y en a un nombre certain. C’est comme un dictionnaire qu’a le LOGO lorsqu’on le démarre.

Nous avons la possibilité de rajouter au dictionnaire des nouveaux mots que nous définirons par des combinaisons de mots déjà connus. Ces nouveaux mots ou ordres, se nomment des procédures. Une fois que le LOGO les a appris, ces procédures sont utilisables sans différence avec les primitives.

On a été frustré de l’incompréhension du LOGO face au mot BONJOUR. Nous allons lui apprendre à se comporter lorsque qu’il rencontrera ce mot.

Une procédure débute toujours par POUR immédiatement suivi par le nouveau mot et se termine par FIN.

Les signes “ d’invite ” ont changé. Le ? a été transformé par > après la ligne commençant par POUR. Le LOGO fait une différence entre des ordres qu’il doit exécuter immédiatement et l’apprentissage de nouvelles procédures. Dans ce dernier cas, LOGO n’a pas exécuté la ligne EC, mais l’a enregistrée comme étant la définition du mot BONJOUR. Pour terminer la définition, LOGO informe que la nouvelle procédure est définie. On peut alors l’utiliser.

Le LOGO a bien répondu à notre bonjour, mais il est loin de parler français. On pourrait lui apprendre ensuite ce que veut dire ÇA...

Pour connaître la liste des procédures définie, on peut utiliser la primitive IMTS (pour imprime tous les titres).

Pour revoir consulter la définition d’une procédure, on utilise IM suivi en paramètre du nom de la procédure.

Les guillemets sont collés au B. Il n’y en a pas à la fin de BONJOUR. Elles signifies qu’il s’agit du mot BONJOUR et pas de son interprétation LOGO.

Que c’est beau, le LOGO !

Commentaires

Répondre à cet article