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Apprendre le langage LOGO

27 février 2005
Loïc Dayot

Premiers pas avec LOGO

Le LOGO est un langage de programmation interprété. On peut taper des commandes en mode direct. Le mode direct est celui dans lequel on se trouve au moment du lancement de LOGO.

Une jolie "invite" sous la forme d’un caractère supérieur "?" est visible à l’écran, et c’est tout.

Une première commande du genre BONJOUR. Attention, il faut que toutes les commandes soient écrites en lettres majuscules. Pour que la commande soit exécutée, il faut terminer par une pression sur la touche "Entrée" du clavier. Un message apparaît alors : "Comment faire BONJOUR ?". LOGO ne connaît pas ce mot, il ne fait pas partie de son vocabulaire courant.

Une autre tentative, essayons la commande ECRIS. Un message apparaît de nouveau : "Pas assez de données pour ECRIS". Qu’est-ce à dire ? C’est que ECRIS (dont le modèle réduit est EC), attend un paramètre que l’on écrit sur la même ligne, à sa suite, qui correspond à ce qui doit être écrit. Par exemple : EC [TOTO MANGE SA SOUPE.]. Facile !

Essayons autre chose, la commande suivante : ec heure. L’heure du système s’affiche.

Que c’est beau, le LOGO !

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